L'ostéopathie au service d'un patient drépanocytaire Paris

Votre Ostéopathe D.O installée sur Paris, a soutenu un mémoire sur la drépanocytose intitulé « la main sur la plaie étude de la drépanocytose ». La recherche a permis de conclure que l'ostéopathie contribue au soulagement des douleurs ostéo-articulaires transitoires ressenties par un patient.

La drépanocytose est la première maladie génétique dans le monde et en France. C'est une maladie peu connue qui se caractérise par une anomalie de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges. Cette maladie est responsable de nombreux symptômes; l'anémie, les crises douloureuses dites vaso- occlusives, la fatigue, les ulcères de jambes.

Le rôle préventif de l'ostéopathie chez le patient drépanocytaire

Selon le Dr Robert Girot exerçant à l'hôpital Tenon sur Paris, le stress est un facteur qui peut déclencher les crises vaso-occlusives et les complications. En effet le stress agit sur les parois des artères, réduit leur calibre par conséquent la circulation sanguine est de moins bonne qualité.

En Ostéopathie, nombreuses sont les techniques non douloureuses qui agissent sur la circulation sanguine. L'ostéopathie permet une détente global du corps par un relâchement ostéo-articulaire musculaire, viscéral (organe) et crânien. Il en découle une meilleure gestion du stress et une meilleure circulation sanguine.

L'objectif de l'ostéopathe dans le suivi d'un patient drépanocytaire

L'objectif de l'ostéopathe sera d'agir sur toutes les tensions tissulaires qui peuvent jouer un rôle de barrière dans la fluidité de la circulation sanguine mais aussi de détendre la cage thoracique et le diaphragme. La bonne oxygénation du corps diminue l'apparition du globule rouge faucille. Le traitement ostéopathique dans le suivi d'un drépanocytaire se fera en fonction des douleurs, des antécédents médicaux et de l'âge du patient.

L’ostéopathie dans le suivi d’un patient drépanocytaire, ne se substitue pas au traitement allopathique mais agit en complément.

Votre ostéopathe D.O Yari Keita-Aw  consulte  sur RDV au  07 62 09 87 05  à Paris dans le 75020 et dans le 75012,  à domicile à Paris et en région Parisienne dans le 94, le 93 ou le 92…