Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de mal de dos ?

Le mal de dos touche de plus en plus de personnes. En plus, au cas par cas, à l’origine de ce mal peuvent se trouver différentes causes : sédentarités, mauvaise position assise, particularité du travail exercé (par exemple : un travail où de lourdes charges doivent être portées à longueur de journée), stress, etc. Toujours est-il que cette sensation du mal de dos n’est guère agréable pour celui qui la subit. C’est la raison pour laquelle le patient se sent obligé de vite y remédier. Parmi les différentes solutions existant aujourd’hui, il y a celle de l’ostéopathie. Qu’est-ce qu’un ostéopathe ? En quoi est-il judicieux de le consulter lorsque vous souffrez d’un mal de dos ? Découvrez plus d’explications dans les prochains paragraphes.

Que faut-il savoir sur l’ostéopathie ?

Avant tout, l’ostéopathie est une médecine manuelle. Elle est essentiellement basée sur la manipulation musculaire et/ou osseuse. Les ostéopathes existent depuis le XIXe siècle et sont compétents pour intervenir sur des patients de tout âge. Néanmoins, dans le cas des bébés, certaines mesures doivent être prises exceptionnellement par l’ostéopathe.

Pourquoi devriez-vous faire appel à un ostéopathe pour régler votre mal de dos ?

C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la procédure la plus indiquée pour les différents types de douleurs dorsales. Par ailleurs, un ostéopathe ne sert pas qu’à guérir le mal, il peut également être d’une grande utilité sur le plan préventif.

Le médecin ostéopathe a plusieurs missions. Premièrement, il se doit de repérer sur votre dos les zones atteintes par le mal. Il va procéder à différents tests manuels (on parle aussi de « palpation ») pour chercher ce qui peut expliquer la présence de ces douleurs dans votre dos.

Le mal de dos peut trouver son origine dans la colonne vertébrale ou ailleurs (par exemple dans les cuisses et les jambes). En fonction de la zone où se trouve l’origine du mal, l’ostéopathe aura à appliquer les techniques et les soins adéquats pour vous permettre d’être soulagé et progressivement débarrassé des douleurs.

Pour éviter une rechute, l’ostéopathe sera en mesure de vous prodiguer des conseils utiles voire de vous montrer les exercices physiques à pratiquer couramment afin de garder votre dos en excellente santé.

Quand pouvez-vous consulter un ostéopathe ?

Déjà, ce que vous devez savoir c’est que pour bénéficier de l’expertise d’un ostéopathe, vous n’avez nullement besoin de l’accord ou de l’ordonnance d’un médecin. Ensuite, peu importe le degré d’intensité de la douleur ainsi que la fréquence à laquelle elle apparaît, vous pouvez aller consulter l’ostéopathe. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour déterminer si la douleur ressentie exige des soins de sa part ou s’il faut, au contraire, l’intervention d’un autre médecin.

En sa qualité de médecine préventive, l’ostéopathie suggère même d’aller consulter au moins une fois dans l’année afin de savoir s’il y a ou non, déjà, des tensions dans votre dos. Lorsque ces tensions existent déjà, l’ostéopathe pourra intervenir afin de vous éviter de futures douleurs dorsales.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez vous, n’hésitez pas à contacter Anne Flore Vigneron , ostéopathe à Paris 14.